Tarte tatin miel cannelle IG Bas
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de Cuisson : 25 minutes
Temps total de la recette : 45 min
Tarte tatin aux pommes fondantes réalisée avec une pâte brisée à la farine d’orge. L’orge est une céréale qui est riche en fibre, pauvre en gluten, elle possède énormément de bienfaits sur le système digestif, le cholestérol, elle a également un index glycémique bas. La farine d’orge contient des vitamines B et K, des minéraux et oligo éléments : potassium, magnésium, phosphore, fer, cuivre, zinc, soufre, chrome, manganèse, sélénium, molybdène et iode.
Dans cette recette, j’ai également utilisé la cannelle, qui a un pouvoir hypoglycémiant, elle est connue pour sa capacité à baisser le taux de sucre et de graisse dans le sang. La cannelle a beaucoup d’autres propriétés médicinales elle est entre autre réchauffante (adaptée pour cette saison hivernale), elle est également antibactérienne, anti virale. Personnellement j’adore son goût et depuis toute petite j’aime beaucoup mâcher de temps à autre un bâton de cannelle et ainsi extraire son goût sur le coté interne de son écorce.
-
Ingrédients :
Pour la pâte brisée :
200 g de farine d’orge
50g d’huile de coco
20 g de sucre de coco
eauLes pommes :
5 belles pommes
1/2 cuillère à café de poudre de cannelle
3 grade cuillère à soupe de miel
Préparation :
- Préchauffer le four à 180°.
- Réaliser la pate brisée en mélangeant d’abord la farine d’orge, l’huile de coco le sucre de coco bien mélanger pour bien répartir l’huile de coco avec toute la farine (obtenir une consistance sablée).
- Ajouter l’eau progressivement pour « ramasser » la pâte.
- Réserver la pâte obtenue au frais.
- Eplucher, épépiner et couper les pommes en quartiers.
- Faire rôtir les pommes dans une poêle avec 3 cuillères de miel et la cannelle.
- Laisser un peu refroidir les pommes une fois bien rôties.
- Etaler la pâte brisée.
- Déposer dans un moule les quartiers de pommes en les serrant bien entre eux, verser le reste du miel parfumé à la cannelle.
- Recouvrir les pommes avec la pâte brisée en rentrant les bords.
- Faire cuire en surveillant la cuisson.
Laisser tiédir et démouler