Enfin les vacances d’été, vous partez peut-être en vacances à la plage, à la montagne, à la campagne ou encore vous avez prévu de profiter de votre jardin et terrasse. Quelle que soit la destination l’été rime avec chaleur, détente et farniente sous le soleil, le rêve me direz vous !! Oui le rêve si on fait abstraction des désagréments qui vont avec les vacances d’été.
Par désagréments je veux parler des attaques sournoises des moustiques, des brûlures superficielles dues aux coups de soleil, du mal des transports qu’ils soient routiers maritimes ou aériens, ou encore des jambes lourdes et sans oublier la fameuse tourista qui peut ruiner littéralement nos vacances.
Apaisez les coups de soleil avec la lavande aspic.
Nom latin : Lavandula spica
Les principales molécules : 1,8 cinéole, linalol, camphre
Règle numéro un pour éviter les coups de soleil, c’est d’abord d’éviter de s’exposer pendant les heures les plus chaudes.
Bronzer de façon progressive et éviter une exposition prolongée le premier jour : c’est trop brutal pour votre épiderme.
Appliquer une crème protectrice adaptée à votre type de peau.
Retrouver tous les conseils dans mon article « comment protéger sa peau du soleil naturellement ».
En cas de brûlures localisées suite au coup de soleil sur des petites surfaces :
Appliquer quelques gouttes pures tous les quarts d’heure sur la brûlure tant que la douleur est vive puis trois fois dans la journée le lendemain jusqu’à apaisement total.
Mettez la fin à la turista « diarrhée du voyageur » et les désagréments digestifs avec l’origan compact.
Nom Latin : Origanum compactum
Les principales molécules : carvacrol, thymol
Le changement de cuisine ou le changement de pays parfois un impact direct sur notre flore intestinale qui est confronté à de nouvelles bactéries ce qui provoque parfois ce qu’on appelle la diarrhée du voyageur ou turista.
L’huile essentielle d’origan compact ou de cannelle de Ceylan peut vous aider à traverser cette petite crise et ces désagréments qui sont la plupart du temps sans grande gravité.
Verser une goutte d’huile essentielle d’origan compact sur un demi-sucre ou une cuillère de miel ou d’huile d’olive et laissez fondre en bouche ou sous la langue.
À renouveler jusqu’à quatre fois par jour pendant 5 jours puis laisser une fenêtre thérapeutique de 2 jours et renouveler si nécessaire.
Soulagez les jambes lourdes avec l’huile essentielle de Cyprès de Provence ou cyprès toujours vert.
Nom Latin : Cupressus sempervirens L.
Les principales molécules : Monoterpènes (δ-3-carène, α-pinène), sesquiterpènes et sesquiterpénols (cédrol).
L’huile essentielle de cyprès de Provence est très efficace pour toutes les congestions veineuses ou lymphatiques entre autres.
Elle est particulièrement indiquée pour les œdèmes des membres inférieurs pour la cellulite également. Elle favorise le drainage et la micro circulation sanguine en cas de jambes lourdes. Vous pouvez réaliser votre huile de massage spéciale jambes lourdes avec :
5 gouttes d’huile végétale de calophylle et 5 gouttes d’huile essentielle de cyprès de Provence
Masser les jambes deux fois par jour matin et soir, masser en partant du bas vers le haut, des chevilles jusqu’aux genoux.
Pendant 15 jours puis pause d’une semaine vous pouvez renouveler si nécessaire.
Précautions : L’huile essentielle de cyprès de Provence est contre-indiqué en cas de grossesse et d’allaitement et elle est particulièrement déconseillé en cas de maladie de type fibrome ou de cancer hormonodépendant.
Adieu au mal du transport avec la menthe poivrée .
Nom Latin : menthe x peperita
Les principales molécules : Monoterpénols (menthol), monoterpénones (menthone), esters terpéniques, oxydes furaniques.
Le mal des transports, connu sous le nom de cinétose, englobe diverses perturbations que les passagers d’un véhicule en mouvement peuvent ressentir, comme nausées, vertiges, acouphènes et maux de tête. Ces désagréments peuvent survenir lors de voyages en voiture, en bateau ou occasionnellement en avion, et peuvent rendre le trajet particulièrement inconfortable. La cinétose découle souvent d’un désaccord entre les informations auditives, indiquant le mouvement du véhicule (bruit du moteur, des roues, etc.), et les informations visuelles, suggérant une stabilité (vue à l’intérieur du véhicule).
L’huile essentielle de menthe poivrée peut se révéler ultra efficaces sur les nausées et maux de tête.
En olfaction à même le flacon ou une goutte sur les tempes (effet glacé peut surprendre et attention au contact avec les yeux !).
1 goutte sur un comprimé neutre ou un morceau de sucre à prendre par voie interne.
Précautions et contre-indications générales :
Avant toute utilisation des huiles essentielles demandez conseil à votre médecin ou votre thérapeute. Faites un test d’allergie en appliquant une à 2 gouttes d’huile essentielle au creux du coude, en cas de réaction dans les 24h ne pas utiliser.
Les huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes, allaitantes, les enfants. Pour les personnes souffrant de troubles ou sous traitement demander un avis médical.
SUGGESTIONS
Liens affiliés
[/et_pb_code][et_pb_text _builder_version= »4.5.1″]Sources :
L’aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles, D. Baudoux, éditions Amyris, 2010.
Ma Bible des huiles essentielles, D.Festy, éditions Leducs.
Ameli.fr – Mal des transports : symptômes et causes
Traité approfondi de Phyto Aroma thérapie, Lily Bayer Hervé Staub, 2013 Essai (broché)[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]